13 GRAMMES 89


Projet collectif 

dans le cadre du dispositif  Mondes Nouveau


 Spectacle de marionnettes à gaine en trois brefs actes 

tout public à partir de 6 ans
durée: 3 fois 15 à 20 minutes
Intérieur ou Extérieur


Olivier Vadrot : conception castelet
Sarah Tritz : conception et réalisation marionnettes et accessoires
Elsa Boyer : texte
Brice Coupey : Mise en scène


Au départ de ce projet, Olivier Vadrot voulait construire un castelet: l’architecture la plus minimale pour un spectacle. Celui-ci est fait d’éléments tridimensionnels en fil d’acier soudés, il s’installe dans l’espace public, en lumière naturelle. Les marionnettes à gaine réalisées par Sarah Tritz s’inspirent des avant-gardes modernistes (Xanti Schawinsky et son théâtre constructiviste, Sophie Taeuber, Oskar Schlemmer et son ballet triadique) auxquelles se trouvent associée l’efficacité visuelle « pop » de certaines séries télévisées (Télétubbies et plus récemment Adventure Time et son personnage emblématique B-MO).

Castelet et marionnettes sont activés à travers trois épisodes, écrits par Elsa Boyer où l'on suit les aventures de quatre personnages :NON, L'Aventure Prévue, Amour et 1,2,3,4,5,6. Inspiré par la structure métallique du castelet, le récit se déroule sur une planète lointaine où les personnages déambulent parmi des tours, des conduits, des ascenseurs tout en cherchant une manière de s'entendre. L'écriture de ces textes a également été profondément influencée par Brice Coupey et le jeu des marionnettistes, Maïlis Habonneaud et Julien Ouvrard, la mise en mouvement de l’histoire, des formes, des mots et de l’espace qu’induit le spectacle de marionnettes. Le récit s'est également enrichi grâce au travail sonore de Jérôme Girard qui a ajouté une nouvelle strate à ce travail collaboratif. Les trois textes se déclinent en trois registres différents : la bastonnade, la comédie musicale, l'absurde. 


Episode 1, « Réparations », s'articule autour d'une tension entre une forme d'héroïsme que prône L'Aventure Prévue et les petits gestes répétitifs auxquels se vouent Amour et 1,2,3,4,5,6. 

Episode 2, « Présider », se présente comme une campagne présidentielle murmurée, criée, chantée, que mène L’Aventure Prévue. 

Episode 3, « Mission », s'appuie quant à lui sur des ressorts absurdes puisque les quatre personnages décident de se séparer en deux équipes pour se retrouver au terme d'un parcours où le décor lui-même forme une série d'obstacles.


Télécharger le dossier

crédit photos: Motoki Makatani