SPQRT A MEUNG SUR LOIRE

C'est un théâtre que l'on connaît bien, et qui nous a toujours fait bon accueil, alors quand Effigie Théâtre nous appelle pour jouer dans le festival des Petites formes mouvantes et émouvantes, on est un peu comme à la maison. Mais ce sont les copains qui nous recoivent ainsi que Polichinel en personne ! La dernière fois qu'on est venue, la Loire avait débordé et le théâtre en avait souffert.. Parquet gondolé et prendrions détrempés... il est fonctionnel aujourd'hui et parfaitement adapté à nos Petites Histoires . Alors on a profité de notre venue dans ce lieu avec SPQRT ce samedi 26 Avril pour ajouter un stage de gaine pendant le week-end. J'ai eu le plaisir de retrouver des stagiaires d'il y a 10 ans... Le temps passe. Bien épuisé à l'issue de ce marathon mais ravis. La Loire est toujours aussi belle et le beau temps nous attendait.

SPQRT à ROME TEATRO TORLONIA

Tellement contents de revenir à Rome avec ce spectacle. Cela fini en beauté notre tournée italienne.

Venus l'année dernière avec les Petites Histoires Sans Paroles, le Festival Contemporaneo Futuro nous a programmé de nouveau avec ces nouvelles histoires SPQRT, à la confiance !!

Ca fait toujours plaisir et nous espérons avoir répondu au mieux à cette confiance... En tout cas le public était au rendez vous et, ma foi !, fort enthousiaste ! Une écoute incroyable et des rires d'enfants puis ceux des adultes, tout ce qu'on aime !

Nous avons pris le temps qu'il fallait pour réussir ce deuxième volet de Petites Histoires! Il tient toutes ses promesses, et garde les qualités qui ont fait le succès et la longévité de la première version.

Je réitère mes remerciements à nos partenaires de la première heure.. en 2022 et 2023.. et oui déjà 3 ans qu'on a démarré ce projet, petit à petit, step by step histoire par histoire.

Je me paie un satisfecit avec cet article, bon ! voila c'est fait !


Avez vous remarqué ce petit clin d'œil de jouer SPQRT à Rome ? nous sommes sur toutes les plaques d'égout et mobilier de la ville.. Bon ils ont oublié une lettre mais on ne leur en veut pas ! 

Mais comme le disaient Goscinny et Uderzo, Ils sont fous ces romains !! la ville croule sous le tourisme et est assez difficile à vivre au quotidien. 

Que faire des chefs d'œuvre et des vestiges, tellement il y en a encore en dessous ? Les prochaines fouilles liées au métro seront exposées dans les tunnels du métro... des milliers de mètre cube de terre déplacés avec un morceau d'histoire à exhumer à chaque centimètre cube. Sans compter l'entretien de ce qui a déjà été exhumé ou conservé, exposé depuis des siècles. Le Vatican s'en paie d'ailleurs une part incroyable. Une œuvre gigantesque et sans fin qui attire les badauds du monde entier jusqu'à la lie.

Et c'est de fait exceptionnel !

Alors nous voici de retour en France, ou il fait beaucoup plus frais et humide ! avec encore des graviers de marbre au fond des yeux! 

On s'en remettra !

PETITES HISTOIRES SANS PAROLES A VENISE


Eh oui, vous avez bien lu, a VENISE en Italie, avec ces canaux et ses gondoles.
Nous jouons dans un magnifique et vieux théâtre, Téatrino Groggia, tout petit comme son nom l'indique, qui ne paie pas de mine sur sa face arrière, posé sur un quai dans le nord de la ville. 
La scène est à l'italienne évidemment, les plafonds et les poutres sont peint.e.s, et nous sommes au milieu d'un parc ou les gamins jouent. 



L'arrière de la scène donne directement sur le quai ou nous avons déchargé notre matériel apporté par bateau directement de la gare... c'est dépaysant je vous assure.


Nous jouons de chance avec un soleil magnifique qui nous accompagne depuis le début de nos aventures Italiennes de ce mois d'Avril.
Comme notre prochaine date est dans 4 jours, nous profitons de ce break bienvenu pour nous promener le long des quais et des monuments.



Prochain rendez vous: Rome

PETITES HISTOIRES SANS PAROLES AU PRATO (Florence) ITALY

 


Si vous avez accès à notre calendrier, vous savez que nous nous la coulons douce en Italie.


Premier stop, PRATO à quelques encablures de FLORENCE.

On joue tous les matins à 10h dans un joli petit théâtre, qui était à l'origine un couvent et est devenu une institution. De longs couloirs avec un plafond vouté et une jolie salle de spectacle avec une scène à l'italienne de plus d'un mètre de haut et avec une pente de 2%. Ce n'est pas l'idéal pour notre configuration qui est plus adaptée a une configuration plateau au sol et gradins, mais au final ça passe plutôt bien. Et puis que demander de mieux en Italie qu'une scène à l'Italienne ???

Nous faisons partie du MET Raggazzi, festival "Le arti della scena per le nuove generazioi"

Mais que faites vous après dix heures du matin me direz vous ? Je donne des nouvelles fraiches sur le blog de la compagnie par exemple, et plein d'autres trucs mais, je l'avoue, on file à Florence dès qu'on peut et on se ballade jusqu'à ne plus pouvoir avancer un pied devant l'autre. 

Cette ville est magnifique et par conséquent remplie de touristes (dont je fais partie) même en cette période. La chance est avec nous, il fait beau... on vous met quelques photos pour le fun.

Ce matin, petit tour au Teatro Metastasio. Si vous passez par Prato, demandez à visiter la salle, ça vaut son pesant de cacahuètes. Le parterre comporte peu de sièges avec petites tables adjacentes, et les balcons ne sont constitués que de loges individuelles. Je n'avais jamais vu cette configuration particulière.


Ce samedi c'est représentation tout public et nous avons hâte. 17h00 pour ceux qui peuvent. !


Après on se dirigera vers Venise mais... moment ! je ne vais pas dévoiler notre programme tout de suite, chaque chose en son temps.

La suite de nos aventures donc dans le prochain post... restez à l'écoute !