Petites Histoires Sans Paroles
est un pont inter-générationnel...
Des Histoires de 15 minutes, marionnettes et musique Jazz, tout public, montées chacune avec un metteur en scène différent.
Interprétation et marionnettes: Brice Coupey
Création Musicale basse et contrebasse: Jean-luc Ponthieux
L'artiste sollicite ses pères et ses pairs autour d'une rencontre artistique singulière, pour un tour d'horizon marionnettique représentatif de son parcours et des liens tissés dans le monde de la marionnette.
par module de 3 histoires
vous pouvez agencer ces modules selon vos besoins
- Spectacle continu de 45 à 50 minutes
- ou plusieurs représentations de 15 minutes
- histoires différentes ou plusieurs fois la même
- en un même lieu ou des espaces séparés
- en salle équipée ou en extérieur protégé,
quelques exemples marquants:
Nuit de la marionnette (Clamart): 4 représentations de 3 histoires en une nuit (de 20h à 5h)
Par Courts croisés (Ifs): 3 représentations de 2 histoires pour 3 groupes différents.
Présentations de saison (Grand couronne, Tinqueux) 3 histoires séparées en une soirée
Festivals: Festival international de la marionnette de Porto (FIMP) en extérieur
Présentations de saison (Grand couronne, Tinqueux) 3 histoires séparées en une soirée
Festivals: Festival international de la marionnette de Porto (FIMP) en extérieur
Biennale Internationale de la Marionnette (BIAM)
Trois histoires originales
thème classique et toujours efficace.
Mise en scène: Alain Recoing (TMN)
marionnettes à gaine lyonnaise en castelet.
Aide à la production: Théâtre Aux Mains Nues
Une marionnette un peu lunaire est confrontéeà la main du manipulateur qui la constitue.
Mise en scène: Pierre Blaisemarionnette à gaine dégantable en casteletAide à la production: Théâtre Sans Toit
Qui de la marionnette ou du marionnettiste est maître du je ?Collaboration : Christian RemerMarionnette(s) à gaine hors casteletAide à la production : Théâtre Aux Mains Nues
Presse
(...)Trois histoires légères et touchantes, où l’on retrouve tout l’humour de la marionnette classique, avec courses-poursuites et coups de bâton, mais aussi des formes et des thèmes plus engagés.(...)L’accompagnement musical live est confié au jazzman Jean-Luc Ponthieux, qui s’accorde avec Brice Coupey pour composer des partitions à la manière d’un set de jazz, ménageant à chacun une bonne place à l’improvisation. C’est donc sur un fil relativement souple que voltent et virevoltent les marionnettes de Brice Coupey, volontairement choisies « avec les traits les plus neutres possibles afin de laisser la part la plus belle à la manipulation ». Et quand, bien souvent, la marionnette rencontre la « main », c’est toute la complicité du manipulateur et de son personnage qui entre en scène… •
Julie Subtil (Tous Montreuil)